© 2019 ARCHITECTURES PARALLELES

Beffroi de Gembloux

Restauration et mise en valeur du Beffroi de Gembloux

Avec : IDDA + RADIANCE35 + JZH

Inscrit en 2005 sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO, le Beffroi de GEMBLOUX va faire l’objet d’un projet de restauration intérieure, de renouvellement de l'installation électrique, de l’aménagement des abords et d’une mise en lumière. Ceci dans le but de replacer ce patrimoine majeur au cœur de la vie culturelle et touristique de la ville de GEMBLOUX.

A l’origine, cette tour était l’ancien clocher de l’église Saint-Sauveur, dont le corps principal et le chœur ont été détruits entre 1810 et 1825 puis recouverts par le presbytère actuel et son jardin. Suite à un incendie en 1907, le clocher a été remplace.
Depuis, le beffroi, symbole et image de la ville de Gembloux a subi quelques interventions de maintenance, dont la restauration des façades et des chaines d’angles en pierres bleues, la restauration de la toiture, des carillons ainsi que la refonte d’une cloche, ...

Deux sondages archéologiques ont eu lieu récemment, le premier fin 2015 à l’extérieur du Beffroi dans le jardin du presbytère, et le second début 2017 à l’intérieur. Ces campagnes de fouilles réalisées par l'AWaP, a permis de mettre au jour une série d’informations permettant d’alimenter la réflexion de la mise en valeur du beffroi.