© 2019 ARCHITECTURES PARALLELES

Beurre 28-30-32 

Restauration de l'enveloppe des maisons sises 28, 30 et 32 rue au Beurre

Avec : De Four Architects + BESP

 

Ces trois maisons ne présentent que deux façades-pignons à gradins typiques de la période de reconstruction qui a suivi le bombardement de Bruxelles par Louis XIV à la fin du XVIIème. Les numéros 30 et 32 font partie d’une seule construction divisée par une cloison d’une demi-brique, regroupement fréquent lors de ce grand chantier de reconstitution du centre ville. Les bâtiments accusent de gros problèmes au niveau des maçonneries. En effet, la combinaison des briques gélives et des interventions du 20ème siècle (enduits intérieur et extérieur au ciment non respirant engendrant de la condensation interne, cycle gel dégel, manque d'entretien) a eut pour conséquence de rendre pulvérulentes une grande partie des matériaux constitutifs.

Ici encore ce sont les recoupements entre les recherches historiques et les analyses techniques qui ont permis de comprendre les sources pathologiques et permette de guider une bonne restauration.

La réalisation de travaux d’urgence a permis la stabilisation des façades et le dégagement des enduits intérieurs dans le but de réaliser une carte pathologique précise des maçonneries.

Ces documents graphiques très utiles ont également guidé les interventions à envisager pour la restauration ou la reconstitution des façades.

Les chantiers du n° 28, phase 01 et des n°30-32 ont été réceptionnés.

Architectures Parallèles est intervenu, en collaboration avec Jan De Four, sur l'ensemble du projet et du suivi de chantier de restauration.