© 2019 ARCHITECTURES PARALLELES

Hof ten Berg  

Restauration et reconversion de la ferme du Hof ten Berg à Woluwe-Saint-Lambert

 

 

Le domaine du Hof ten Berg apparait dès le XIIème siècle. La ferme fait partie des fermes en carrées rattachées à une Abbaye. Au XIVème siècle, l’Abbaye de Forest décide de céder à bail la ferme à des laïcs dans le but d’apporter un rendement plus important à l’activité agricole. Plusieurs familles se succédèrent dans la gestion de cette ferme qui prospère, vers 1750 (millésime sur la façade) le domaine agricole s’étend sur une centaine d’hectares de champs et de prairies.

Le 4 novembre 1786, le fermage est transmis par l’Abbaye de Forest à un personnage important : François De Clerck. De 1808 à 1813, il sera le futur maire de Woluwe et président du canton administratif de Woluwe-Saint-Etienne. Il conserve ses droits sur la ferme jusqu’en 1807, date à laquelle il rachète la propriété lors de la nationalisation des biens. En effet, l’Abbaye de Forest perd petit à petit sa pleine puissance dans le Brabant. L’occupation française de 1792 ne va pas améliorer la situation.

Très peu d’informations ont été récoltées pour les XIXème et XXème siècles. Nous pouvons seulement dire que la propriété est petit à petit morcelée.

La famille De Clerck est toujours propriétaire de la ferme jusqu’à l’arrivée de la famille Coosemans, puis en 1951 la famille Verdeyen.

Aujourd’hui le bien appartient à la International Montessori Schools et a été transformé pour accueillir la section maternelle de l’école.