Nekkersgat 

Restauration et Réhabilitation du Moulin du Nekkersgat à Uccle

Avec : Ma2 + JZH &partners + GATHY

 

Le moulin à eau du Nekkersgat à Uccle est un des derniers témoins du passé industriel de la commune qui en comptait encore 13 au début du XIXème siècle. Le bâtiment, dont l'origine est constituée par le bas moulin (salle du mécanisme), a été étendu au fur et à mesure des besoins. Les remaniements les plus importants datent de 1667, la famille Gaucheret (active dans le milieu du savon) en était alors propriétaire.

Le moulin évoluera aussi au niveau de sa production : moulin à aiguiser, moulin à farine, moulin à huile, moulin à papier, et finalement moulin hydro-électrique.  

Les lieux furent également occupé par l'Institut hygiénique de Bruxelles et ensuite par l'Œuvre Nationale des Invalides de Guerre.

La commune d'Uccle, par son rachat en 1970, sauve le moulin qui risquait de disparaître à cause de l'implantation initiale du ring. Le bâtiment est ensuite classé comme monument en 1971 et plus tard, en 1977, son site est également protégé.

Divers locataires vont alors entretenir au mieux et en fonction de leurs moyens, essentiellement la famille Seydel.

La commune d'Uccle décide alors de désigner un auteur de projet (Ma2 -  Metzger & associés architecture) pour restaurer le moulin, et réaffecter certaines ailes du bâtiment.

Architectures Parallèles est intervenu, en collaboration avec Ma2, sur l'ensemble du projet et du suivi de chantier.

 

 

© 2020 ARCHITECTURES PARALLELES