BNB - Salons décorés 

Restauration des salons décorés de l'Hôtel du Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique

Avec : Emmanuelle Job

 

Les travaux de construction de l’hôtel du gouverneur de la Banque Nationale par Henri Beyaert (1824-1894) débutent en 1860. L’Hôtel constitue un bel exemple de l’architecture de la fin XIXème.  La décoration monumentale, notamment pour la salle des fêtes, se terminera seulement en 1874.

Dans le cadre de la restauration de la cage d’escalier monumentale, des salles de prestige du rez-de-chaussée et des salons d’apparat du premier étage, une mission d’inventaire, de constats d’état et de protocole de restauration avec estimation des travaux nous a été confiée.  Dans ce cadre, face à la diversité des matériaux constitutifs du décor (textile, bois, peintures murales, peintures, sculptures) une équipe pluridisciplinaire a été mise en place ; celle-ci regroupe des experts de la conservation-restauration et un artisan peintre décorateur.

 

Cette expertise permettra ensuite d'aboutir au projet de restauration globale, le suivi de chantier sera assuré par nous également sur base des préconisations établies.

Une première étape dans la restauration vient de se cloturer : l'escalier d'honneur monumental.

 

© 2020 ARCHITECTURES PARALLELES