MAISON WOLFERS

Restauration et rénovation complète de la Maison Wolfers d'Henry Van de Velde
Redécouverte de ce projet d'Henry Van de Velde, construit en 1929 pour le fabricant Raymond Wolfers. Ce volume d'angle moderniste, longe les rue Alphonse Renard et J.B. Colyns, et se prolonge un mur qui définit l'espace du jardin et accueille le garage. Cette maison fait partie de la dernière période de production de H. Van de Velde (comme le double Hôtel De Bodt et la Nouvelle Maison).
Son plan s'évase vers le fond de la parcelle et présente des façades à rue très massives et fermées, c'est-à-dire que son entrée donne sur le jardin par lequel on accède vie un deux portails métallique.
Le bâtiment comporte 4 niveaux, caves, étage de réception, étage des chambres pour les maîtres de maison, et le dernier étage sous toitures plates qui accueille les chambres domestique et une salle de gymnastique.
Les façades se composent d'un soubassement en pierre bleue surmonté de briques belvédère avec des joints de pose en creux accentuant l'horizontalité de cette architecture particulière et propre à son concepteur. De plus, le volume se caractérise par le traitement des angles arrondis, des registres de baies en retrait ou encore des jeux de terrasses et de auvents accentuant les jeux d'ombre.
Il s'agira d'inscrire ce bien dans un programme de restauration exemplaire tout en apportant un confort aux futurs occupants.