Fondation 39-45

Karbon - cité moderne © Maxime Vermeulen-15
Karbon - cité moderne © Maxime Vermeulen-15
press to zoom

Restauration et rénovation de deux typologies C (bovenhuizen) de la Cité Moderne de V. Bourgeois

Avec : KARBON'+ AAIA- Christophe Lootvoet

Ce premier projet mené avec le bureau Karbon’ nous a permis d’aborder la Cité-Moderne de Victor Bourgeois. Il s’agit de deux volumes faisant partie d’un ensemble beaucoup large et vaste, représentatifs des cités-jardins construites autour de Bruxelles entre deux guerres. La particularité réside dans la lecture résolument moderniste : volumétries cubiques, lignes épurées, absence de décors, jeux de retraits et d’ombre, jeux de pleins-vides, etc…

Ensuite s’ajoute à ce style architectural une composition qui découle d'un assemblage subtil de typologies. On retrouve un catalogue de composants avec lesquels V. Bourgeois a joué pour créer différentes typologies de maisons (rez, rez+1, rez+2, avec des logements unifamiliaux ou groupés). Il a ensuite assemblé ces maisons pour former des blocs (groupes) et le tout forme alors le quartier avec ses voiries, ses placettes, ses squares et les effets perspectifs qui en découlent.

Notre projet, visait bien entendu une restauration et reconstitution fidèle de l’enveloppe classée, tout en poussant les performances énergétiques à son maximum. Pour répondre à la demande de Comensia, la SISP qui gère la Cité Moderne, de créer des logements spacieux et offrant un nombre de chambres important (pour accueillir des familles nombreuses), nous avons proposé un fonctionnement en triplex. La circulation donnant accès aux anciennes bovenhuizen est alors mutualisée.

Les bâtiments ont été construit avec un système préfabriqué, assez novateur pour l'époque, en béton "non plus". Les études menées sur cette enveloppe , tant du point de vue stabilité, composition, comportement hygrothermique, nous ont permis de proposer une isolation par l'intérieur. Les menuiseries restaurées ou reconstituées sur base du profil d'origine accueillent aujourd'hui du double vitrage mince de restauration.