VENEZUELA 7

Rénovation complète d'une maison unifamiliale

Avec : TAAC

 

Le bien date de 1949 et a été réalisé par l’architecte Yvan BLOMME sur base du projet et des plans de son père, Adrien BLOMME, illustre architecte belge.

Il s’agit d’une des premières constructions de la rue, d'après ce qu'indique les plans d'archives (dossier TP60101).

Les travaux ont consisté à améliorer le confort de ses nouveaux propriétaires tout en conservant l’identité de base de cette demeure. En effet, les travaux ont essentiellement eu lieu au niveau des pièces arrières situées au rez-de-chaussée au niveau du jardin : démolitions des anciennes caves pour la création d’une chambre d’ami.

L’ancienne véranda en PVC a été remplacée par la construction d’un nouveau volume.

La toiture plate de ce dernier agrandit dès lors la terrasse existante de l’étage, dans la prolongement de la cuisine et de la salle à manger.

Le nouvel escalier en pierre bleue donnant l’accès au jardin reste implanté au même endroit que l’escalier en maçonnerie existant.

L’habillage en bardage bois lasuré donne une nouvelle lisibilité au soubassement de la façade arrière. 

Le nouvel aménagement de la zone de recul à rue permet plus d’aisance pour l’accès au garage et assure un drainage maximal.

Pour ce faire, nous avons réalisé un revêtement totalement perméable à l’eau de pluie sur l’ensemble de la zone.

Certaines cloisons intérieures non porteuses ont été démolies pour privilégier la qualité et la luminosité des espaces. Toutes les moulures sont conservées et mises en valeur par des faux-plafonds suspendus lumineux.

La cheminée en travertin, les boiseries intérieures et les parquets à damier ont été restaurés. 

 

© 2020 ARCHITECTURES PARALLELES